
The Rock Alcatraz
La meilleure partie de mon voyage aux Etats Unis ! Lors de mon escale à San Francisco je n’ai pu résister à la folle envie d’aller voir ce monument flottant. Cette Ile située dans la baie de San Francisco, en Californie. The ROCK.
La prison Alcatraz ! Ancienne forteresse militaire et centre de détention militaire. C’est en 1933 qu’elle est devenue une prison fédérale de haute sécurité. Al Capone, Machine Gun Kelly ou Birdman sont passés par ici mais pas pour une simple visite comme j’ai pu le faire. Cette prison avait la réputation d’être celle dont on ne s’échappait pas ! En raison de son isolement et de ses eaux glacées et dangereuses qui l’entourent. Aucun détenu n’est jamais parvenu à s’évader. Sur 36 évadés, 26 furent rattrapés, 6 furent tués par balle et 2 se sont noyés. Mais 5 évadés restent manquants ou présumés noyés.
La vie sur l’Ile
Sur l’Ile les familles des gardiens vivaient dans des quartiers résidentiels situés près de la prison. L’Ile disposait d’une petite école, d’une boutique, d’un terrain de baseball et d’un club de bowling. Les femmes s’occupaient des jardins que l’on peut encore admirer aujourd’hui et elles contribuaient à créer un environnement stable et accueillant pour les famille qui vivaient dans des conditions souvent isolées et inhabituelles.
Elle a été fermée en 1963 après 29 années de service, en raison des couts élevés d’entretient. La prison étant situé sur une Ile, tout devait être transporté par bateau. L’eau douce, la nourriture et les matériaux de construction. Et la maintenance de la prison était plus couteuse qu’une simple prison à cause de son exposition à des conditions météorologiques difficiles, notamment des vents forts, des embruns salins et de l’humidité.
Ces éléments contribuaient à la corrosion et à la dégradation rapide des structures, nécessitant des réparations fréquentes et couteuses.
Moi qui raffole des lieux abandonnés je n’ai pas été déçue de cette visite pleine d’authenticités et de vécus. La prison Alcatraz regorge de contes et légendes. Personnellement je n’ai pas eu la chance de voir le fantôme d’Al Capone ..









Comment s’y rendre
Je vous conseille de réserver vos billets à l’avance. C’est l’activité phare de San Francisco, surtout en haute saison. Et de réserver la première heure car vous serez vraiment moins nombreux. Une fois sur l’Ile vous pourrez rester le temps que vous le souhaitez car le ferry revient toutes les 30 minutes. La durée moyenne de la visite est de 2 à 3 heures. Cela peut durer longtemps lorsqu’on aime la photographie. Je vous conseille également l’audioguide qui est proposé en français. Il vous guidera et vous donnera des informations intéressantes sur l’histoire de la prison ainsi que les tentatives d’évasions et les détenus célèbres.

Wait !
N’oubliez pas d’admirer la superbe vue sur la baie de San Francisco ainsi que le Golden Gate Bridge.
Au retour du ferry, pour terminer, n’hésitez pas à aller visiter le
quartier de Fisherman’s wharf et le Pier 39 qui sont à proximité
et proposent des restaurants (déguster un bon crabe), des boutiques ainsi que de nombreuses activités.
Et bien sur aller faire un coucou aux Phoques qui prennent un bain de soleil au Pier 39.


Les photos sont vraiment top ! Tu m’a donné l’envie d’y aller 🙂